Galipoli, une invention bien de chez nous

Galipoli, c'est l'histoire d'une prise de conscience. Un multitude de produits ménagers existent mais nous ne savons pas toujours lesquels utiliser quand, où, quoi, comment, et encore moins lire les ingrédients (parole de maman surbookée). Internet et les réseaux sociaux fourmillent d'astuces en tout genre mais perso, je ne me souviens jamais de la recette trouvée (ou alors je n'ai jamais pris le temps de la noter…hum…).
Toujours dans ma démarche zéro déchet et produits clean, je suis à l'affût de ce qui peut allier le 100% naturel, la facilité d'utilisation, des contenants réutilisables, limiter la pollution intérieure et surtout, simplifier mon quotidien. Un soir, en regardant le replay de la Quotidienne sur Fr5, j'ai découvert la Galibox. Un petit voir un gros coup de coeur !

Séverine, maman de deux enfants, a tout compris : inventer des bouteilles graduées ! En mai 2014, Galipoli est né et de jolis flacons recettes voient eux aussi, le jour. D'ateliers en animations, cette maman a voulu faire connaitre son inventation, jusqu'à créer les Galibox, en 2015. Cette dernière propose 3 flacons recettes ainsi que tous les ingrédients pour un anti-calcaire, un dégraissant cuisine et un désinfectant wc ainsi qu' 1 livret recette, pour cette fois, concevoir ses propres (hou hou) produits maison !Je t'emmène la découvrir avec moi ? Installe-toi bien confortablement et si tu lis bien jusqu'au bout, tu auras même droit à une petite surprise. Sans tricher, hein !
j'ai reçu la Galibox très rapidement après avoir passé commande. Elle est arrivée dans un carton bien épais pour bien protéger le contenu. D'ailleurs, en l'ouvrant, c'était joli et nature à souhait ! J'ai pu découvrir les 3 flacons aux couleurs pastelles (et scandianves ^^). Vu qu'ils vont bien s'accorder avec mon intérieur, je ne vais même plus avoir envie de les ranger ! (Peut-être que je penserai aussi un peu plus à faire le ménage…). Ensuite viennent les 7 sachets contenants les différents ingrédients utiles pour les recettes ainsi qu'une petite bouteille d'huile essentielle. Plus précisément du vinaigre blanc, du bicarbonate, de l'acide citrique, des cristaux de soude, du savon liquide et de la mousse naturelle, en quantité suffisante pour, je pense, 2 ou 3 "tournées" de flacons.Passons en cuisine. J'ai l'impression de jouer au petit chimiste et je ne souhaitais pas que Camille soit à coté de moi pour cette première. Pas que ce soit dangereux mais juste pour être assidue et bien observer les réactions (n'aie pas peur, c'est très facile).
Connaissant déjà les réactions effervescentes que peuvent avoir le vinaigre blanc et le bicarbonate vu que je les utilise déjà, j'ai choisi de fabriquer les 3 produits en même temps pour laisser un temps de repos, m'occuper d'un autre et ainsi de suite. J'ai aussi pris le livret recette, quelques conseils supplémentaires s'y trouvent, notamment quelles huiles essentielles utiliser avec tel produit (avoir un petit stock chez soi n'est pas négligeable). J'ai donc rajouté des HE de thym et de lavande à coté de des ingrédients fournis.



En suivant points après points la recette, c'est vraiment tout simple à faire. Attention cependant aux réactions chimiques, comme je le dis au dessus. Il faut vraiment suivre les instructions et attendre que le bicarbonate ou le percabonate soit dissous pour continuer la recette. Je n'ai pas assez attendu pour le produits anti-calcaire et encore quelques jours aprés, il moussait ! Avec les huiles essentielles, j'essaie toujours que Camille ne soit pas dans les environs pour les utiliser, voilà pourquoi je ne souhaitais pas sa présence à ce moment là. Dans la pratique quotidienne, elle est rarement à mes cotés pour faire le ménage mais entre nous, entre la pollution des produits toxiques et des HE, mon choix est vite fait.


Et en pratique ça donne quoi ? ça sent bon !! Hormis l'odeur du Sanytol que j'aime beaucoup, les autres produits deviennent très vite entêtants. Avec ceux là, même mes toilettes sentent bons. J'ai placé stratégiquement les flacons dans ma salle de bain pour les parois de la douche, dans la cuisine sur une étagère, bien en vue et dans les wc, sur une étagère également. Malgré que ce ne soit que des produits naturels, je me méfie toujours des petits doigts  potelés des enfants. Tiens à ce propos, les flacons, enfin ceux là, sont équipés d'une pompe et surtout d'une sécurité bloquant la gachette et rendant impossible l'utilisation. Comme tu peux le voir en photo, j'ai aussi utiliser le dégraissant sur ma plaque à induction. Je te laisse constater. Alors oui tu vas me dire qu'avec une éponge et de l'eau ça donne le même résultat et je te répondrai que quitte à avoir un produit cuisine, autant l'utiliser pour tout et c'est son gros avantage !

Dans la salle de bain, ce n'est pas magique non plus. Mes portes étant bien tachées par le calcaire, il va falloir quelques temps avant de les récupérer (et beaucoup d'huile de coude). Avec une régularité de nettoyage, ça partira tout seul ensuite, je n'en doute pas.

Voilà, je pense avoir fait le tour de l'essentiel de la Galibox.
Si je dois te parler boutique, tu peux retrouver tous les ingrédients sur le site directement ainsi que d'autres recettes et leur flacons ou bien même des kits "je remue le ménage" en plus de la box.

Tu es toujours là ? En plus de quelques produits en promotion sur le site, Galipoli te propose la box à 49€90 au lieu de 56€ jusqu'au 27 juillet 2017,
avec le code unpluszero.

 

    

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires (3)

  1. Fred UneSourisBleue

    Coucou ! Et bien merci je vais ma laisser tenter du coup !

    Répondre
    1. 1plus0egale2 (Auteur de l'article)

      De rien !

      Répondre
  2. Pingback: Ce silence nécessaire | Un plus Zéro égale Deux

Un commentaire étoilé :

%d blogueurs aiment cette page :