04 août 2014

Depuis 3 semaines, je me torture l’esprit pour savoir quoi écrire sur le mail que je dois envoyer à la psy. Hier après midi, j’ai éteint la tv, fermé les réseaux sociaux, mis la musique que j’aime à fond et les mots sont sortis. Ce matin, je les partage avec toi:

 » Bonjour,

 Je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir permise de lire ces articles.
 
J’ai surtout apprécié celui de Diane Drory et ai d’ailleurs passé commande d’un de ses livres : « un père pourquoi faire? ».
 
Elle a su m’apporter des clés qui j’espère me serviront à l’avenir mais aussi dès à présent dans mon métier d’assistante maternelle.
Expliquer un enfant d’où il vient, n’est pas uniquement valable dans ma situation mais aussi dans celle des familles « traditionnelles ».
Un enfant « accident » a également besoin de comprendre pourquoi tant différences au sein de la fratrie…j’espère avoir aidé cette maman en l’encourageant à en discuter avec des mots simples, à son enfant.
 
Aujourd’hui, je sais que j’ai raison de me battre en disant que je souhaite dire la vérité à mon futur enfant sur son histoire.
Il lui manquera une partie de son histoire. Un équilibre bancal toute sa vie que je ne souhaite pas alourdir par le mensonge.
A moi, de l’aider au maximum en lui expliquant que la vie n’est certes pas toujours facile mais que le bonheur mérite que l’on se batte pour l’avoir.
Et mon bonheur, ce sera lui, cet enfant issu de l’amour maternelle et d’un donneur.
Nous trouverons un petit nom, tous les 2 à ce « donneur », cette personne qui aura eu la générosité de m’aider à devenir maman et qui aura une place dans notre histoire.
Tout en sachant que si le hasard de la vie vient à ce que le schéma familial classique vienne à se construire, mon enfant aura le plaisir de prononcer le mot « papa ».
 
Mon entourage (familial, amical et professionnel) est présent dès aujourd’hui dans ce parcours.
J’imagine déjà mon papa, mon frère et mon fils jouer tous les 3 ou admirer les voitures anciennes ou ma maman passer du temps avec sa petite fille. Sans oublier les amis, bien présent pour lui apprendre les bêtises!
Ils seront aussi là dans les moments clés de l’éducation. Le moment où viendront les conflits. Ils seront ces personnes protectrices et conseillères que mon enfant écoutera contrairement à moi. Chose que j’ai pas simple pour les parents. Petite, je prenais conseil auprès de ma voisine et aujourd’hui, j’ai ce rôle auprès de mes frères et sœur.
 
J’ai mis du temps à écrire ces quelques lignes.
Grâce à elles, j’arrive à imaginer un peu plus ce que pourrait être mon avenir et briser cette carapace que je me suis forgée, depuis que j’ai entamé ce parcours, pour faire face aux différents entretiens et pouvoir surtout garder espoir.
 
Merci à vous pour cette rencontre très riche, le 14 juillet.
 
Bien à vous« 

Je me sens plus légère depuis. Moins de pression sur les épaules. Ce matin, en ouvrant mes mails, j’avais une réponse. Elle me remercie de ma confiance, d’avoir le joué le jeu et qu’elle reste à ma disposition pour des questions. Elle m’informe également que mon dossier sera déposé au Staff fin août.

Voilà, j’y suis. Je rentre dans une nouvelle période d’attente où je sais que j’ai fait tout ce que je pouvais pour arriver jusque là. Vivement la rentrée!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires (7)

  1. calicomom

    Il est magnifique ton mail, j’ai les larmes aux yeux !

    Répondre
  2. Ema

    Juste décrit ce que tu as sur le coeur. On sent que les mots retranscrivent tes pensées.
    Apparemment elle a apprécié. Bravo !

    Répondre
  3. syndromeneuroneunique

    Touchant… Je mesure pleinement la chance que j’ai de connaître mes deux parents, même si j’ai des différends avec chacun. J’avoue l’oublier un peu trop souvent. Tu as bien raison de vouloir être sincère avec ton enfant et quand je lis tes mots, aucun doute que même sans père, il sera comblé et saura trouver son équilibre !

    Répondre
  4. Isabelle Bergamote

    C’est vraiment très beau, très « tout » en fait ! Ce n’est pas simple à exprimer, mais ça fait son effet !
    la fin Août sera vite arrivée !
    bises !!!

    Répondre
  5. mimi

    Tres sincere et chaques mots vient du coeur!!

    Répondre
  6. priscilla - maman double mixte

    magnifique texte!!

    Répondre
  7. Céline

    Magnifiique texte !! Je me retrouve dans ce que tu dis .. <3

    Répondre

Un commentaire étoilé :

%d blogueurs aiment cette page :